28 juin 2012

Renards et lièvres de la Vallée de la Matapédia


Voici quelques lièvres rencontrés dans la forêt d'enseignement et de recherche du Centre de formation professionnelle en foresterie de l'Est-du-Québec, au nord de Saint-Marguerite. J’ai passé beaucoup de temps dans cette magnifique forêt en 1999-2000 lors de mon cours en Protection et exploitation de territoires faunique, à Causapscal.
Lièvre d’Amérique (Snowshoe Hare - Lepus americanus)
À cette époque, j’habitais à Amqui et j’allais souvent faire du camping dans la Seigneurie du lac Matapédia. Je suis allé y faire un petit tour et j’ai croisé quelques renardeaux qui se chamaillaient et chassaient les papillons. D’ailleurs sur la première photo ont voit le Papillon tigré du Canada que le renard pourchassait! La mère ne c’est jamais pointé le bout du museau…mais j’imagine qu’elle m’observait.

Renard roux (Red Fox — Vulpes vulpes)

 
Depuis ces photos….il mouille et mouille. Je suis rendu à Tadoussac (après 24 heures d’attente pour un traversier!!!!) et j’attends que la météo s’améliore pour aller voir les baleines sur le fleuve Saint-Laurent.

12 commentaires:

Cathy B a dit…

Je craque pour les renardeaux. De très belles images, où l'on devine ta complicité avec cet environnement. Bonne chance pour les baleines!

Monique et Daniel a dit…

Très belle série!
A la fois les lièvres et les renards sont difficiles à approcher par ici, donc magnifique rencontre!

Noushka a dit…

BRAVO!!
De bien belles images de proximité avec ces lièvres et ces renardeaux!
Je sais ce que ça implique de patience et de travail d'approche!
Magnifique!
Bises et bon WE, Dom!

Jma a dit…

C'est toujours un réel plaisir de voir tes magnifiques images, surtout ces trop craquants renardeaux !

Cdlt,
Jma

Johnny Nutcase a dit…

Snowshoes! Awesome! And the little fox friends? Adorable, great shots Dominic!

Isa a dit…

Bravo pour ces photos !! Votre blog est très sympa !

Evebou77 a dit…

Belles photos de la nature ! les renards sont vraiment trop mignons !

holdingmoments a dit…

Lovely shots Dominic, but that little fox is special.

Mary Howell Cromer a dit…

These Fox and Hare images are absolutely marvelous Dominic and whoosh look at the Yellow Swallowtail along side the Fox kit...great series~

de schoonheid van de natuur a dit…

in een woord geweldig die foto's.
groetjes Herman,

Chris a dit…

Ouah la bouille de ces renardeaux est trop craquante et tes photos de petites merveilles de la nature...

Raf a dit…

Hello Dominic,

Mignons comme tout tes renardeaux. Il y a même un papillon en plein vol sur la première si on fait gaffe.

Related Posts with Thumbnails