29 juillet 2009

La Minganie

Je profite d'une connexion internet à Matane pour publier ce billet.J'ai passé les 4 derniers jours en Minganie, je campais à Longue-Pointe-de-Mingan. À mon arrivé, le brouillard était tellement épais que je ne voyais pas à 30 mètres devant moi, j'ai donc exploré les chemins forestiers de la région. J'ai découvert un beau petit coin ; La rivière Mingan sur le territoire amérindiens de Mingan. Voici une vue de la berge de cette rivière. Pour les initiés, c'est une image en HDR, j'ai utilisé 8 images exposé à 2/3 de cran l'un de l'autre pour obtenir ce résultat.Et j'en ai profité pour expérimenté avec les panoramas, voici les chutes de la rivière Mingan. Cette image est un "collage" de 4 images verticales. Cliquez sur l'image pour la voir en plus haute résolution.


Le lendemain, il mouillait (et oui encore!) lorsque je me suis réveillé, j'en ai donc profité pour me rendre jusqu'a Havre-Saint-Pierre et y explorer les environs. Lorsque la pluie à cesser j'ai voulu prendre un bateau pour allé explorer le secteur de la Réserve de Parc national de l'Archipel-des-îles-de Mingan situé en face de Havre-Saint-Pierre, mais les excursions avaient été annulées pour la journée. C'est donc, à Longue-Pointe-de-Mingan que j'ai trouvé un bateau pour m'amener dans l'archipel. Premier arrêt à l'Île aux Perroquets, la "Mecque" des Macareux moines au Québec. Malheureusement, très peux d'entre eux était au rendez-vous. J'ai ensuite visité l'Île Nue, voici deux images où l'on voit des monolithes.Lundi, et bien, il a mouillé toute la journée, j'ai donc passé la journée sous la tente...
Mardi j'ai passé environ 7 heures sur l'Île-aux-Perroquets. Lors des 5 premières heures je n'ai photographié aucun Macareux moine. Soudainement, en fin de journée, les macareux ont pris d'assaut les falaises de l'île. J'ai pris au moins 500 photos de ces magnifiques "perroquets" comme on les appelle en Minganie. Voici 2 des images de Macareux moines.

Finalement, voici une fleur non-identifiée photographié sur l'île nue.
La prochaine étape de mon voyage devait être la Réserve faunique de Matane, pour y photographier des Orignaux. Malheureuseument, on annonce encore de la pluie...j'en profiterais peut-être pour me rendre à Percé...on verra! À bientôt!

3 commentaires:

Réjean a dit…

Magnifiques images, je me rends justement sur la Côte-Nord, la semaine prochaine!

Eric a dit…

La fleur, c'est une Grassette vulgaire... Une plante carnivore.

Belle photo!

Dominic Gendron a dit…

Merci Éric pour cette identification !

Related Posts with Thumbnails