10 novembre 2008

Monarque, de la chenille au papillon!

Comme je n'ai pas eu de temps dernièrement pour faire de la photo, je vous présente ici une série de photo de Monarque que j'ai fait au bureau. Des collègues préparent un atelier éducatifs sur le cycle de vie du papillon Monarque, nous en avons élevés quelque uns au bureau.

Nous avons reçu les Monarques au stade chenille:
Au cours des 2 premières semaine elles nourrissent de feuille d'asclépiade. Elle grandissent très vite. Rendu à une certaine taille elles passent au stade chrysalide en quelques minutes:Après 2 autres semaines, la chrysalide devient de plus en plus transparente :
Le papillon émerge ensuite:
Au bout de quelques heures, il est presque complètement "déplié":
Un fois prêts à voler, nous identifions le Monarque avec une code (l'équivalent d'une bague chez un oiseau) afin d'étudier les routes migratoires, les distance parcourus... Ce papillon parcoura plus de 4000 km pour allé se reproduire au Mexique...s'il ne sert pas repas à un prédateur en chemin:

3 commentaires:

T and S a dit…

Dominic : You have captured the entire lifecycle very well. Amazing pictures as well.

I was following your blog, you are posting after a long gap...Thomas

lejardindelucie a dit…

Des images passionnantes.Le périple du monarque est fantastique.On a encore bien du mal à imaginer comment un insecte si petit est capable d'une telle migration, surtout pour des individus nés loin de leur lieu d'hivernage.
Les images du papillon en transparence dans la chrysalide sont vraiment les plus étonnantes à mes yeux.

Teodoro Pezzuto a dit…

Vos travaux photos sont magnifiques … J’aime beaucoup !
Bonne journée

Related Posts with Thumbnails