Je suis personnellement et émotivement très attaché à ce boisé car j’y ai passé une partie de mon adolescence à découvrir la vie! Je retourne régulièrement dans ce boisé, et je suis très heureux qu’il y ait un mouvement populaire pour sa sauvegarde…tant de boisé ont disparu aux cours des dernières années à Châteauguay! L’an passé, Héritage Saint-Bernard, l’organisme pour lequel je travaille, a reçu une subvention considérable du Ministère des ressources naturelles et de la faune pour la mise en valeur du site (aménagement de sentiers, signalisation, panneaux d’interprétations…) mais le projet est tombé à l’eau car cette subvention était conditionnelle à une participation financière de la Ville de Châteauguay et la Ville c’est retiré du projet. J’espère que ce projet pourra voir le jour dans un avenir rapproché.
Ce matin, je suis allé y faire un tour, voici quelques photos :
Même si le boisé n'est pas officiellement aménagé et protéger, on y retrouves des sentiers.
Les Trilles grandiflore (Trille blanc, Trillium grandiflorum) domineront le boisé d'ici peu, mais on pouvait déjà voir quelques Trilles rouge (Trillium erectum) ce matin.
On retrouve même un étang dans ce boisé, j'y ai aperçu 2 Canard colvert et quelques grenouilles.
Les Érythrone d'Amérique (Erythronium americanum) dominent présentement ce boisé, on y retrouve des peuplements allant de quelques spécimens à plusieurs centaines. C'est de toute beauté!!
N'oubliez pas de signer la pétition!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire