6 juin 2015

Harles couronnés au nichoir...

Aujourd'hui, au Parc nature du Bois de l'Île-Bizard, j'ai eu la chance d'observer au moins une douzaine de jeunes canetons Harles couronnés sortir de leur nichoir! Ce canard est un nicheur arboricole, il niche dans des cavités qu'il trouve dans des arbres ou encore dans les nichoirs qui sont installés à l'intention des canards arboricoles comme lui et le Canard branchu. Une fois que tous les oeufs sont éclos, la mère quitte le nichoir et appelle les petits qui doivent sauter en bas du nichoir pour la rejoindre alors qu'ils sont encore loin d'être capable de voler. À mon arrivée sur place la mère était dans le trou du nichoir, ce qu'on ne voit pas souvent. Alors malgré les conditions lumineuses très difficiles j'ai décidé de patienter sur place...après un bout la mère est rentrée dans le nichoir. Quelque temps plus tard, alors que je m'étais éloigné de l'endroit pour photographier un Râle de Virginie, j'ai entendu la mère qui appelait les petits. J'ai eu la chance de les voir sauter en bas du nichoir un après l'autre pour ensuite disparaître bien silencieusement dans le marais avec leur mère. Les photos ne sont pas très bonnes à cause des conditions lumineuses et les canetons en chute sont flous...mais comme c’est un si beau moment je me permets de vous les partager.

Harle couronné (Lophodytes cucullatus — Hooded Merganser)




Un petit vidéo de la femelle

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut Dominic, Merci pour ces belles photos et le partage de ce beau moment.

Related Posts with Thumbnails