30 mars 2008

Coyote, Petite Nyctale et Écureuil gris (noir)

J’ai commencé la journée à l’Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue, les animaux dormaient presque tous au soleil. Je ne rapporte aucune « œuvre d’art » de cette visite. Voici tout de même un des 2 Coyotes, ces animaux captifs ne sont pas du tout peureux, mais il y a un « petit quelque chose » dans leur regard qui ne fait pas très sauvage, de plus il faut absolument faire des « close up » sinon on voit la clôture ou des fils électriques…
Je me suis ensuite dirigé vers le parc national des Îles-de-Boucherville. Je voulais y observer une Petite Nyctale. Cette chouette est la plus petite du Québec, elle mesure à peine 20cm et pèse moins de 110 grammes! Je n’avais jamais observé cet oiseau encore et je savais qu’il fréquente ce parc. Après à peine 30 minutes de recherches dans les sentiers j’ai découvert cette petite boule bien camouflée dans un petit boisé de feuillus, habituellement la Petite Nyctale fréquente plutôt les boisés de conifères où les boisés mixtes. Elle dormait bien confortablement, même lorsque des enfants très bruyants passaient dans le sentier à quelques mètres d’elle, elle ouvrait à peine les yeux. Je n’ai malheureusement pas eu d’images à la hauteur de mes attentes, il y avait toujours des branches dans le chemin, mais je suis bien content d’avoir observé cette magnifique petite bête pour la première fois!
Après avoir passé quelques temps avec la Petite Nyctale, j’ai observé cet Écureuil gris de couleur noir. Effectivement, il s’agit de la même espèce que les Écureuils gris que l’on voit un peu partout, il s’agit seulement d’une variation dans la coloration des poils!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dear Dominic,

While our languages may be different, there is one thing that is universal that we share: our photos and love of nature which crosses all boundaries.

You have a great collection of photos! I am very impressed, and admire your work.

Keep it up and I'll be checking back frequently!

Paul

Related Posts with Thumbnails