J’ai commencé la journée à l’Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue, les animaux dormaient presque tous au soleil. Je ne rapporte aucune « œuvre d’art » de cette visite. Voici tout de même un des 2 Coyotes, ces animaux captifs ne sont pas du tout peureux, mais il y a un « petit quelque chose » dans leur regard qui ne fait pas très sauvage, de plus il faut absolument faire des « close up » sinon on voit la clôture ou des fils électriques…
Je me suis ensuite dirigé vers le parc national des Îles-de-Boucherville. Je voulais y observer une Petite Nyctale. Cette chouette est la plus petite du Québec, elle mesure à peine 20cm et pèse moins de 110 grammes! Je n’avais jamais observé cet oiseau encore et je savais qu’il fréquente ce parc. Après à peine 30 minutes de recherches dans les sentiers j’ai découvert cette petite boule bien camouflée dans un petit boisé de feuillus, habituellement la Petite Nyctale fréquente plutôt les boisés de conifères où les boisés mixtes. Elle dormait bien confortablement, même lorsque des enfants très bruyants passaient dans le sentier à quelques mètres d’elle, elle ouvrait à peine les yeux. Je n’ai malheureusement pas eu d’images à la hauteur de mes attentes, il y avait toujours des branches dans le chemin, mais je suis bien content d’avoir observé cette magnifique petite bête pour la première fois!
Après avoir passé quelques temps avec la Petite Nyctale, j’ai observé cet Écureuil gris de couleur noir. Effectivement, il s’agit de la même espèce que les Écureuils gris que l’on voit un peu partout, il s’agit seulement d’une variation dans la coloration des poils!
30 mars 2008
24 mars 2008
Mésange à tête noire au refuge faunique
Une petite visite au refuge faunique Marguerite-D’Youville m'a permis de constater que le printemps est à nos portes. J'ai entendu chanter un Carouge à épaulettes, vu des goélands et les Mésanges bicolores chantaient à tue têtes. Comme d'habitude les Mésanges à tête noire étaient fidèles aux mangeoires de la plage LeGrillon.
21 mars 2008
Alouette et Bruants des neiges
Toujours pas de succès avec les Alouettes hausse-col et les Bruants des neiges. Je n’arrive pas à m’approcher assez de ces oiseaux! Je vous présente tout de même deux image pour vous montrer les oiseaux. À cette taille, les images sont passables, mais en plein format…elles sont trop floues. Je vais réessayer en fin de semaine, il faut simplement que je réussisse à m’approcher, car ils sont encore très nombreux le long des chemins en milieu agricole.
Photos prissent à Châteauguay, sur la montée Bellevue.
Photos prissent à Châteauguay, sur la montée Bellevue.
Libellés :
alouette hausse-col,
Bruant des neiges,
châteauguay
16 mars 2008
Grand Héron...faute d'alouettes!
Aujourd’hui, je n’ai pas réussi une seule bonne photo. Mon objectif était de prendre en photo des Alouettes hausse-col et des Bruants des neiges. J’en ai aperçu des centaines le long des terres agricoles, mais j’ai été incapable de m’en approcher suffisamment pour faire des photos. Je vous présente donc une image de Grand Héron que je n’avais pas encore traité. J’ai pris des centaines de photos de ce Grand Héron au Parc régional de Beauharnois-Salaberry (secteur marais de Saint-Thimothée), l’automne passé. Il ne semblait vraiment pas importuné par ma présence. J’ai bien hâte que les hérons soient de retour!
Libellés :
grand héron,
Parc régional de Beauharnois-Salaberry
12 mars 2008
Jeune caneton non-identifié
Ça ne paraît pas, mais le printemps approche! Voici photo d’un caneton prise au Parc régional de Beauharnois-Salaberry (secteur marais de Saint-Thimothée) l’an passé. J’ai l’ai sorti du fond de mes dossiers pour annoncer le début de la période de nidification de la sauvagine au refuge faunique Marguerite-D’Youville. La période de nidification débute «officiellement » le 31 mars…mais ils ne feront sûrement pas leurs nids sur la neige! Comme il était seul et que sa mère ne l’accompagnait pas, je ne sais pas de quelle espèce il s’agit, ils sont difficiles à identifier à cette âge.
9 mars 2008
Après la tempête...les jaseurs!
Tout le monde jase de la tempête qui vient de nous tomber dessus...et bien je vous présente des Jaseurs d'Amérique. Je n'ai pas eu le courage d'aller me promener en forêt aujourd'hui avec toute cette neige et après tout ce pelletage. Mais en sortant faire des courses j'ai apporté mon appareil photo, on ne sait jamais! Un groupe d'une centaine de Jaseurs d'Amérique à traversé la route devant moi, je me suis donc stationné et je me suis approché d'eux, ils volaient d'arbre en arbre en petit groupe de plus ou moins 25 à la recherche de petits fruits. J'avais bien fais d'apporter mon appareil photo...j'aurais aussi du apporter des vraies bottes et des pantalons de neige. Quelques secondes après être descendu de la voiture j'avais de la neige jusqu'aux genoux ! Ces images ne sont pas extraordinaires, mais c'est mes premiers Jaseurs d'Amérique en photo.
Lieu: Territoire du ruisseau Saint-Jean
Lieu: Territoire du ruisseau Saint-Jean
Libellés :
jaseur d'amérique,
ruisseau Saint-Jean
2 mars 2008
Durbecs et Écureuil roux au Bois Beckett
Aujourd’hui j’ai exploré un nouveau site, le Bois Beckett à Sherbrooke. Ce boisé a le statut de forêt ancienne à caractère patrimonial. J’ai photographié un groupe d’une dizaine de Durbecs des Sapins pendant plus d’une heure. J’ai enfin des photos de mâles durbecs. Il y avait aussi un Écureuil roux qui faisait le comique dans le coin...j’ai du reculer pour lui faire le portrait tellement il était près. Il y un énorme potentiel à cet endroit, j'y retourne au printemps sans fautes! Le seul "hic": les chiens! Les chiens sont tolérés sur le site...mais leurs maîtres ne savent pas lire...et les laissent courir partout sans laisse!
Libellés :
Bois Beckett,
durbec,
écureuil,
sherbrooke
Inscription à :
Articles (Atom)