Dans mon dernier blogue, je parlais du projet de l'Éco-campus Hubert Reeves qui doit être construit dans le Technoparc de Montréal. Il s'agit d'un projet qui est présenté comme un projet vert. Après avoir discuté avec des gens du Technoparc de Montréal, de l'Éco-campus Hubert Reeves et de la Ville de Saint-Laurent, j'en viens finalement à la conclusion qu'il s'agit plutôt d'un projet de « green washing » qu'un projet vraiment vert. Lors d'une réunion, au début août, avec plusieurs groupes d'ornithologues et de groupes environnementaux, ces gens (Technoparc, Éco-Campus et Saint-Laurent)ont tenté de nous convaincre du bien-fondé de ce projet en parlant entre autres du futur Parc nature des Sources. Ce parc aurait une superficie de plus de 40 hectares, mais il ne s'agit que d'un projet pour l'instant puisque les propriétaires des terrains visés (Aéroport de Montréal, Morguard) n'ont pas encore donné leurs accords officiels.
Le projet de l'Éco-campus Hubert Reeves prévoit en effet la « protection » d'une partie du site, mais cette partie sera endiguée et plus de la moitié du terrain sera, à terme détruit, pour faire place à des bâtiments verts et des stationnements. Le directeur du Technoparc a essayé de nous convaincre qu'un des marais qui sera détruit (celui sur le chemin Saint-François) n'est pas important puisqu'il était asséché au début août, mais des oiseaux y ont quand même niché et mené à terme des jeunes. On ne juge pas de l'importance d'un milieu humide au nombre de jours ou il est « en eau ». D'ailleurs, ce marais est à nouveau rempli d'eau au moment ou j'écris ces lignes. Bien sûr, ce projet est mieux qu'un projet normal où l'on rase les habitats et remblais les milieux humides pour y construire des condos ou des industries. La différence c'est que ce projet met en péril un des meilleurs habitats de l'île de Montréal. Depuis cet été, le Technoparc est devenu le meilleur site d'observation des oiseaux sur l'île de Montréal. Dans aucun autre endroit sur l'île, incluant les Parcs-nature comme celui de l'île Bizzard, autant d'oiseaux n'ont été observés. La richesse du Technoparc vient de la diversité d'habitats qu'on y retrouve.
Qui plus est, des Petits Blongios, une espèce rare, nichent sur un terrain juste à côté (propriété d’Aéroport de Montréal) du site du futur Éco-campus Hubert Reeves. Afin de protéger cet oiseau ainsi que tous les autres qui nichent dans le Technoparc et les environs, il est important de protéger intégralement tous les habitats naturels du secteur. Une pétition est d'ailleurs en ligne depuis quelques jours à ce sujet. Je vous invite à la signer et la partager dans vos réseaux. Voici le lien pour la pétition : goo.gl/uk2EJX
Vous pouvez également rejoindre un groupe d'"Amis du Technoparc" sur Facebook : www.facebook.com/groups/293396337683373/?fref=ts
Dimanche dernier, environ 150 personnes ont participé à une visite de ces habitats. Des membres de clubs d'ornithologues de partout dans le grand Montréal et même de Québec étaient présents afin de découvrir ces habitats exceptionnels. Bravo à Joël Coutu pour l'organisation de cette journée et pour avoir mobilisé autant de gens! Voici quelques photos de la journée. (Pour voir toutes les photos : www.facebook.com/media/set/?set=a.10154049506431185.1073741833.646761184&type=1&l=c2166bce07 )
Joël Coutu, l'organisateur de la journée qui s'adresse aux participants
Finalement, voici un visiteur qui profitait du marais du chemin Saint-François pendant la courte période ou il était asséché!
Lapin à queue blanche (Eastern cottontail — Sylvilagus floridanus)