29 décembre 2013

Harfang des neiges et Coyote

Cet hiver, il y a une "invasion" de Harfangs des neiges dans le sud du Québec, en fait on retrouve des Harfangs des neiges un peu partout au sud de son habitat habituel. Un grand nombre de Harfangs des neiges a été aperçu dans le nord-est des États-Unis, dans les Maritimes et même jusqu'aux Bermudes! Ce phénomène d'invasion du sud ce produit lorsque le nombre de Harfangs des neiges est très élevé suite à une bonne saison de reproduction. Ils descendent ici pour se nourrir de souris étant donné que la compétition pour s'approprier la nourriture est trop élevée dans le nord. C'est principalement des jeunes harfangs qui viennent nous visiter et malheureusement ils ne survivront pas tous à ce voyage dans le sud. Voici des images d'un Harfang des neiges que j'ai photographié, hier, à St-Hubert, près de l'aéroport.

Harfang des neiges (Snowy Owl — Bubo scandiacus)

 


Voici un vidéo d'un Coyote que j'ai filmé au refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l'île Saint-Bernard à Châteauguay à l'aide d'une caméra de surveillance à détecteur de mouvement (trail cam).

Coyote (Coyote — Canis latran)


J'ai vu plusieurs commentaires d'étonnement et de peur suite à la publication de ce vidéo sur Facebook. Ce vidéo ne démontre rien de nouveau, le Coyote est présent à Châteauguay, et partout en Montérégie, depuis très longtemps. C'est un animal très discret et difficile à apercevoir malgré son omniprésence. Ça fait plus de treize ans que je patrouille le refuge faunique Marguerite-D'Youville des centaines d'heures par année et je n'ai jamais vu de Coyote. Par contre, j'observe ses pistes et des traces de sa présence chaque année. Il n'y a jamais eu d'incident avec  l'homme, dans la région. Il n'y aucune raison de craindre la présence du Coyote dans la région, Il faut plutôt se réjouir du fait que nous ayons encore des habitats pouvant abrité une si belle bête qui joue un rôle important de prédation et de contrôle des populations de certains animaux.

23 décembre 2013

Top 5 2013

Voici mes 5 photos favorites de l'année 2013. J'en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2014. Merci à tous ceux qui prennent le temps de commenter mes photos soit par courriel, ici, sur Facebook, Twitter, sur YouTube, ou encore sur Instagram!

Canard branchu (Wood Duck — Aix sponsa)

Chouette lapone (Great Greay Owl — Strix nebulosa)

Renard roux (Red Fox — Vulpes vulpes)

Pic à ventre roux (Red-bellied Woodpecker — Melanerpes carolinus)

Un fourmis sp.


Et mon vidéo favori de 2013, des Canards branchus visitant un nichoir:

15 décembre 2013

Tyran et parulines de Pointe Pelée

Alors qu'on se remet de la première tempête de neige de l'hiver, j'ai fouillé dans mes archives pour retrouver des photos que je n'avais pas encore traitées à la suite à mon dernier voyage au Parc national du Canada de Pointe Pelée à Leamington dans le sud-ouest de l'Ontario, en mai 2011.

Tyran tritri (Eastern Kingbird — Tyrannus tyrannus)


Paruline à gorge noire (Black-throated Green Warbler – Setophaga virens)


Paruline à ailes bleues (Blue-winged Warbler – Vermivora cyanoptera)


2 décembre 2013

Une de mes photos dans le livre "Sur la piste de nos cervidés"

En 2006, au refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l'île Saint-Bernard à Châteauguay, j'ai eu la chance d'observer un phénomène rare chez le Cerf de Virginie : une portée de trois faons. Au fil des années, je n'ai jamais eu la chance d'observer une telle famille à nouveau. La collection Nature sauvage a récemment publié un magnifique bouquin sur les cervidés du Québec. Une de mes photos de cette exceptionnelle famille de Cerfs de Virginie a été choisie pour illustrer cette rare situation ou une biche donne naissance à trois faons. D'ailleurs, j'invite tous les gens intéressés aux cervidés (Cerf de Virginie, Orignal et Caribou) à se procurer le livre "Sur la piste de nos cervidés" il s'agit d'un ouvrage très complet sur ces magnifiques bêtes. Ce livre nous permet d'apprendre tous sur les cervidés du Québec, on y retrouve une foule d'informations concernant la biologie, les habitudes de vies, les habitats et sur la conservation de ces animaux. Ma rencontre avec cette famille avait fait l'objet d'un article dans le Soleil de Châteauguay, en 2006.

Voici la photo publiée dans le livre "Sur la piste de nos cervidés"


Cerf de Virginie (White-tailed deer — Odocoileus virginianus)

Cerf de Virginie (White-tailed deer — Odocoileus virginianus)

Et voici d'autres photos de la même rencontre.


Cerf de Virginie (White-tailed deer — Odocoileus virginianus)

Cerf de Virginie (White-tailed deer — Odocoileus virginianus)

Cerf de Virginie (White-tailed deer — Odocoileus virginianus)
Related Posts with Thumbnails