Cet hiver, il y a une "invasion" de Harfangs des neiges dans le sud du Québec, en fait on retrouve des Harfangs des neiges un peu partout au sud de son habitat habituel. Un grand nombre de Harfangs des neiges a été aperçu dans le nord-est des États-Unis, dans les Maritimes et même jusqu'aux Bermudes! Ce phénomène d'invasion du sud ce produit lorsque le nombre de Harfangs des neiges est très élevé suite à une bonne saison de reproduction. Ils descendent ici pour se nourrir de souris étant donné que la compétition pour s'approprier la nourriture est trop élevée dans le nord. C'est principalement des jeunes harfangs qui viennent nous visiter et malheureusement ils ne survivront pas tous à ce voyage dans le sud. Voici des images d'un Harfang des neiges que j'ai photographié, hier, à St-Hubert, près de l'aéroport.
Harfang des neiges (Snowy Owl —
Bubo scandiacus)
Voici un vidéo d'un Coyote que j'ai filmé au
refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l'île Saint-Bernard à Châteauguay à l'aide d'une caméra de surveillance à détecteur de mouvement (trail cam).
Coyote (Coyote — C
anis latran)
J'ai vu plusieurs commentaires d'étonnement et de peur suite à la publication de ce vidéo sur Facebook. Ce vidéo ne démontre rien de nouveau, le Coyote est présent à Châteauguay, et partout en Montérégie, depuis très longtemps. C'est un animal très discret et difficile à apercevoir malgré son omniprésence. Ça fait plus de treize ans que je patrouille le refuge faunique Marguerite-D'Youville des centaines d'heures par année et je n'ai jamais vu de Coyote. Par contre, j'observe ses pistes et des traces de sa présence chaque année. Il n'y a jamais eu d'incident avec l'homme, dans la région. Il n'y aucune raison de craindre la présence du Coyote dans la région, Il faut plutôt se réjouir du fait que nous ayons encore des habitats pouvant abrité une si belle bête qui joue un rôle important de prédation et de contrôle des populations de certains animaux.