Dans le titre je fais référence aux 2 espèces de parulines, qu’ont retrouve au Québec en Ontario, qui porte dans les noms de Paruline à ailes bleues et Paruline à ailes dorées. Ces 2 parulines sont relativement rares, surtout la Paruline à ailes dorées. Au Québec ont les retrouves seulement dans l’extrême sud de la province. J’ai d’ailleurs tenté, avec des membres du Club des ornithologues de Châteauguay dans le cadre de l’inventaire de l’avifaune de la Ceinture verte Châteauguay-Léry, de localiser la Paruline à ailes dorées en période de nidification sur le territoire sans succès. Jusqu'à preuve du contraire son aire de répartition n’atteint pas la région de Châteauguay et Léry. J’étais donc vraiment content d’observer cette espèce pour la première fois…et j’en ai vu 2 la même journée!!!
Paruline à ailes dorées (Golden-winged Warbler -
Vermivora chrysoptera)

Je n’ai jamais observé la Paruline à ailes bleues au Québec, mais je l’avais vu lors de mon dernier voyage ici à Pointe Pelée en 2008. Cette année, je la vois littéralement partout. J’en ai observé au moins 5 au cours des 2 derniers jours!
Paruline à ailes bleues (Blue-winged Warbler –
Vermivora pinus)


Voilà pour le moment, d’autres images de mon voyage à Pointe Pelée d’ici peu. Toujours pas de connexion internet « correcte » alors je ne peux lire vos blogs…je m’y remets dès que possible!
I am presently in camping, so i have no good internet connection…has soon as i do i will read your blogs!