25 juin 2009

Destination : Parc des Prairies, Laval

Pas de nouvelles photos cette semaine, mais une nouvelle chronique destination. Dans cette chronique, qui sera plus où moins régulière je vous présenterais des sites que je visite pour faire de la photo.

Je commence par un incontournable; le Parc des Prairies à Laval. Ce petit parc n'a l'air de rien lorsqu'on arrive dans le minuscule stationnement en bouette. La première chose qu'on voit c'est du gazon à perte de vue. Je croyais m'être trompé de place lors de ma première visite. Mais quelques dizaines de mètres plus creux dans le parc, on découvre un petit étang entouré d'arbres. Ce petit plan d'eau est le refuge des plusieurs Canards branchu. Il s'agit, jusqu'a maintenant, du meilleur endroit que je connaisse pour observer et photographier des Canards branchu. Ailleurs, il est relativement fréquent d'observer des Canards branchu, u mais ils sont généralement très craintifs et s'envolent avant même qu'on les aperçoivent, ce qui n'est pas très bon pour la photo! Le petit parc municipal est très prisé des photographes. L'accès et le stationnement sont gratuit.
Voici le petit étang en question:

Il y a même quelques nichoirs à Canard branchu d'installer alentour de l'étang. On voit ici une femelle inspectant le nichoir en compagnie d'un mâle:
Lorsque je vais dans se parc, j'aime arriver très tôt pour profiter de la belle lumière du matin:
Voici une carte pour localiser le site :

Agrandir le plan

16 juin 2009

Hirondelle et bihoreau

Étant énormément occupé au travail ainsi qu'avec un inventaire de l'avifaune des boisés de la Ceinture verte de Châteauguay-Léry, je n'ai pas beaucoup de temps pour faire de la photo. Voici quand même deux photos faites récemment. Ce ne sont pas des chefs d'oeuvres mais c'est mieux que rien! Si tous va bien, je devrais allé visité l'archipel de Mingan et la réserve faunique de Matane cet été pour photographié des Macareux moines ainsi que des Orignaux.

Hirondelle à front blanc, une colonie est installé sur les murs de la polyvalente LPP à Châteauguay.Bihoreau gris, au Parc Valérie-Fournel.

7 juin 2009

À deux pas de chez nous!

Pas toujours besoin d'aller loin pour "être aux oiseaux"...du moins pour l'instant! Grâce à René Veillette, je redécouvre un petit coin charmant, situé à 110 mètres de chez moi... le parc Valérie-Fournel à Châteauguay(ou la "dam" de l'île Chevrefils). Il y a toujours quelques bihoreau, souvent un héron et une aigrette à cet endroit. Dès fois, ils sont très près. C'est le cas de ce Grand Héron qui s'est possé à quelques mètres de moi.


Ce Geai bleu à été photographié au Centre écologique Fernand-Seguin, juste un peux plus loin.
Related Posts with Thumbnails